CONCEPT

Qu’est-ce que le concept TRIBE*?

(Tribe de l’Anglais:Tribù en Fr, Tribu en It et en Esp)

Tribe est un concept qui à 3 volets interconnectés: les Enfants, l’Art et la Multiculturalité. Les trois sont essentiels et développés dans une optique humaine relationnelle ainsi que intergénérationnelle.

Tribe est un concept hybride qui peut être recopié d'un pays à l'autre, c'est un concept qui tente de recréer proximités, relations, discussions entre de vraies personnes, que ce soit des adultes ou des enfants. Ce concept prévoit de recueillir tous les bons exemples venus d’ailleurs dans le monde, et d'autres époques pour diminuer le sens d'isolement et augmenter celui de solidarité et de respect pour les différences.

Le premier volet est celui de la parole aux enfants, l’enseignement en tant que puissant instrument de changement et de communication avec les nouvelles générations à venir. Dans cette optique Tribe veut être innovant et artistique, aider les nouvelles générations à utiliser l'outil d'expression artistique et tout les outils déjà à sa portée, de façon constructive, conviviale et instructive. Le concept ne se sert pas seulement des outils communs, il utilise également des méthodologies anciennes pour créer le lien - fêtes de quartier, marchés, rencontres entre personnes âgées et enfants - des reproductions de concept internationaux utilisés pour diminuer les distances et recréer des liens.

Parmi les outils internationaux, le plus important pour Tribe, est assurément la Déclaration des Droits de l’Enfant et l’ADE (Action pour les Droits des Enfants) et donc la Protection de l'Enfant. Ces deux outils internationaux ont été conçus par des organismes importants tels que les Nations Unies et les ONG Internationales travaillant depuis des décennies dans l’Humanitaire à la Protection des Enfants et des Jeunes. Considérer les enfant comme des personnes à part entière, les laisser s’exprimer, écouter ce qu’ils ont à dire et apprendre d’eux.

Le concept veut introduire , dans les activités extra scolaires, des techniques anciennes et modernes. Réconcilier le monde nouveaux avec celui de nos grand parents afin que les enfants puissent tracer et dessiner leur futur avec une connaissance et un nouveau savoir faire qui va au-delà de l’éducation formelle, sens renier ni le passé ni les grandes découvertes de notre siècle. De là le deuxième pilier, celui de l’Art et ses expressions si immédiates et intenses. Expressions artistiques d’ici et d’ailleurs.

C'est aussi et surtout un concept pour stimuler les acteurs de l’éducation à concevoir ensemble l’école du futur. Un outil grâce auquel ils pourront élargir les opportunités dans le domaine de l’éducation dans l’optique d’un nouveau paradigme partagée. Ce concept permet à des acteurs de premier plan d’échanger des points de vue et de s’enrichir mutuellement, d’élaborer des pratiques exemplaires et des orientations innovantes pour l’école du 21e siècle . Tout cela en créant une étroite collaboration/liaison et participation entre des citoyens lambda du quartier: parents et enfants, gens du quartier et les décideurs, experts, praticiens, techniciens et innovateurs dans le domaine de l'éducation dans le monde entier. L’échange culturel, la connaissance et l’acceptation de la diversité mais aussi la transmission de savoir faire et savoir être venant d’autres horizons et qui sont une richesse et un apport précieux dans notre vie.

Pourquoi TRIBE?

L’environnement économique mondial met en relief la complexité et l’interdépendance accrues du monde contemporain ainsi que l’importance toujours fondamentale de la croissance et de l’emploi, et fait ressortir la nécessite d’une coopération plus étroite pour faire face à des difficultés commune et pour favoriser le bien être individuel et collectif de nos contemporain. Pour cela l'objectif généraux de Tribe est:

LA CRÉATION DE SOCIÉTÉS À DIMENSION PLUS HUMAINE À l'ÉCOUTE DES BESOINS DE SES ENFANTS

comme objectifs spécifiques

1. L’UTILISATION DE l'ART GRAPHIQUE, VISUEL, SONORE, MANUEL ET THÉATRALE AFIN QUE LA CONNAISSANCE DEVIENNE UN SAVOIR S’EXPRIMER, SAVOIR DECIDER, UN SAVOIR PARTAGER, UN SAVOIR VIVRE

2. DES MÉTHODOLOGIES INNOVANTES DANS LES ÉCOLES ET LES QUARTIERS DANS LE MONDE

*L’autrice et créatrice de TRIBE est Emmanuelle T. Micael, une Psychologue formée à la Thérapie Familiale à Rome, partie travailler dans différents pays d’Afrique pendant plus de 15 ans, avec des Agences de l’ONU ainsi que des ONG Internationales. Formatrice et experte sur les questions des Droits de l'Enfant, des Hommes et des Femmes, l'accueil de réfugiés en Afrique, le développement communautaire et la protection des plus vulnérables, mineurs inclus. Mais aussi sur la Résilience, l'Intégration versus Assimilation en Europe et ailleurs.

Elle est, depuis enfant, une amoureuse de la parole écrite et orale, surtout des contes, du théâtre et de la Musique. Elle écrit depuis qu’elle a 11 ans, dessine et fait de la photographie partout où elle va depuis 40 ans. Une fois installée dans les Cévennes, elle traduit de l’Italien au Français ses Petits Livres Curieux, histoires avec des questions philosophiques/ écologiques à débattre et découvre aussi le Kamishibaï et l’aquarelle, de là la naissance des Ateliers Manu Bleu.

TRIBE est un concept qui est né il y a 7 ans et s’inspire de ses observations, échanges et expériences sur le terrain. Les Ateliers Manu Bleu ne sont que le début d'une grande avventure!